Cari Rouge au Tofu

Un autre classique de la cuisine thaïe.  Le mélange d’épices et d’aromates cuits dans le lait de coco s’apprête vraiment à toutes les saveurs.  Nous vous présentons donc une version végétarienne qui n’est pas nécessairement un plat que l’on retrouvera dans les restaurants thaïs, mais qui s’inspire d’un plat de cari rouge « à la citrouille » que nous avions goûté dans un petit resto sympa de Koh Lanta.

 

Le cari rouge est moins épicé que le cari vert.  Si vous êtes particulièrement sensible au piment, assurez-vous de bien retirer les graines des piments dans la préparation de la pâte de cari.  De plus, le cari rouge doit être légèrement sucré, ce qui fait qu’il se marie parfaitement avec le goût de la courge.  Vous pouvez toujours éviter de préparer la pâte de cari vous-mêmes, privilégiez alors la marque Maesri qui est celle dont le goût ressemble le plus à une pâte maison.  Mais vous ne trouverez cette marque que dans les épiceries asiatiques, donc, pourquoi ne pas tenter le coup, si vous avez un robot culinaire, ça ne prendra que quelques minutes et vous pourrez congeler le surplus.

Ingrédients

 

Pâte de cari rouge

 

4-5 Piments thaïs séchés (3-4 pouces de long, ne pas prendre les petits piments oiseaux)

Le zeste d’une lime keffir

1 pouce de galanga

1 bâton de citronnelle, partie tendre seulement

1 feuille de lime keffir

4 gousses d’ail (conserver un peu de pelure)

1 échalote

1 ct de pâte de crevette (optionnel si vous êtes végétalien ou allergique)

 

Cari rouge

 

2 cs huile de coco (ou canola ou végétale)

2 cs crème de coco (partie plus épaisse sur le dessus de la conserve)

2 cs pâte de cari rouge

400-450g de tofu ferme, en cubes d’un pouce

2 cs fécule de maïs

400-500 g de courge butternut ou kabocha, en cubes d’un pouce

1 oignon, tranché

1 poivron, en cubes

1 à 1½ T lait de coco (le reste de la conserve)

1 à 2 ct de sucre de palme (selon la sucrosité de votre courge)

1 à 2 cs de sauce poisson

1 cs de purée de tamarin

2-3 feuilles de lime keffir, finement ciselées

1 petit bouquet de basilic thaï, grossièrement haché (garder quelques feuilles pour décorer)

Préparation

 

Pâte de cari rouge

 

1- Faire tremper les piments séchés dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.  Par la suite, retirer le plus de graine possible des piments.

 

2- Dans le robot culinaire (ou au mortier si vous avez les bras de Popeye), ajouter tous les ingrédientsPulser jusqu’à ce que la texture soit homogène.

 

3- Réserver

 

Cari rouge

 

1- Dans un bol, mélanger le tofu, la fécule de maïs et une pincée de sel.  Bien enrober chaque cube de fécule.

 

2- Dans un wok, faire sauter le tofu dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit doré et légèrement craquant sur sa face extérieur.  Réserver.

 

3- Après avoir rapidement nettoyer le wok, le remettre sur le feu et y ajouter la crème de coco.  Ajouter la pâte de cari et la faire cuire doucement 1-2 minutes.  Garder le feu modéré, on veut infuser les saveurs dans la crème et non la faire frire, ce qui ferait coller la crème de coco au wok.

 

4- Ajouter le lait de coco et faire mijoter doucement.  Lorsque le lait de coco mijote, ajouter la courge, l’oignon et le poivron.  Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu très doux.

 

5- Ajouter progressivement le sucre de palme et la sauce poisson.  Goûter et ajuster au goût.  Ajouter la purée de tamarin.  Bien mélanger.

 

6- Lorsque la courge est bien tendre, ajouter le tofu et les feuilles de lime keffir.  Poursuivre la cuisson une minute et fermer le feu.  Parsemer de feuilles de basilic et servir accompagné de riz au jasmin.