Concombre à l'ail

Depuis que j’ai découvert ce plat sichuannais, à chaque fois que je vois un concombre, je pense à cette recette.  C’est d’une simplicité déconcertante, mais elle met bien en valeur les ingrédients emblématiques de la Chine :  l’ail, la sauce soya, le sésame, le vinaigre noir, le poivre du Sichuan et surtout l’huile de piment.  Je vous conseille vivement de faire votre propre huile de piment pour apprécier la richesse du parfum du piment.  Si vous optez pour une huile commerciale, diminuez les quantités de moitié.  Personnellement, j’ai de la difficulté à digérer l’ail cru, c’est pourquoi j’utilise toujours de la fleur d’ail fermentée (comme celle commercialisée par Le Petit Mas) lorsque je fais cette recette.

Pour faire votre propre huile de piments, cliquez ici

Ingrédients

 

1 concombre

sel

 

Sauce

1 gousse d’ail hachée finement (ou un c.t. de fleur d’ail fermentée)

1 c.t. Pâte de sésame

2-4 c.s. Huile de piment avec le dépôt

1-2 pincée de Poivre de Sichuan grillé

1 c.t. de Vinaigre de Chingkiang

1 c.t.  de Sucre

1 c.s. de Sauce soya claire

 

Préparation

 

Pour le poivre de Sichuan grillé

 

  1. - Mettre 1 ou 2 cuillères à soupe de poivre de Sichuan entiers dans votre wok et les faire griller à sec sur un feu doux.  Remuez constamment jusqu’à ce qu’un parfum s’en dégage, ce qui devrait prendre 3-4 minutes.  Réduire en poudre au mortier et conservez dans un contenant hermétique pour toutes vos recettes sichuannaises. 

 

Pour le concombre

 

  1. Déposer le concombre entier sur votre surface de travail et le frapper  (oui oui !) avec un rouleau à patisserie ou un autre objet cylindrique assez lourd.  Prenez garde à ne pas le faire éclater, mais une fissure peut apparaître.  L’idée est de briser les fibres du concombre pour qu’il libère plus d’eau et qu’il absorbe davantage les saveurs de la sauce.

  2. Couper le concombre en bâtonnets ou si vous voulez faire la méthode authentique :  Couper le concombre en morceaux en le coupant dans un angle de 45 degrés et après chaque coupe tourner le d’un quart de tour.  Vous aurez alors des morceaux de concombres d’une forme étrange, mais l’idée est de maximiser la quantité de chair exposée aux aromates de la sauce par rapport à la pelure qui est imperméable.  Déposer tous vos morceaux dans un bol et parsemer de sel.  Bien mélanger et laisser reposer environ 15 minutes ou plus.

  3. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol.

  4. Votre concombre devrait maintenant avoir libérer de l’eau de végétation.  Éliminer cette eau, puis verser la sauce sur les concombres et bien mélanger.  Servir immédiatement.