Comment couper un Ananas

Les ananas sont omniprésents en Asie du sud-est, même si la plante est originaire d’Amérique du Sud, les cultivateurs l’on rapidement adopté.  Ainsi, les ananas se trouvent dans le riz frit et les caris, mais aussi dans les nombreuses boissons froides offertes aux touristes ou simplement servi avec du sel et du piment moulu.  En Thaïlande, il est fréquent d’utiliser la pelure de l’ananas vidée pour y servir du riz frit ou de la transformer en verre pour un smoothie onctueux.  Voici donc quelques techniques pour couper votre ananas ou le transformer en vaisselle.  Assurez vous d’avoir un bon couteau tranchant, sinon, un couteau à pain pourrait être particulièrement efficace pour retirer la pelure.

 

NB :  Petit truc, évitez de couper votre ananas sur la même surface où vous couper des oignons ou de l’ail, sinon votre ananas goûtera étrange...

 

 

Couper un ananas en cubes :  version facile

 

Coucher l’ananas sur une surface de travail.  Trancher le haut de l’ananas pour retirer ses feuilles et faire de même au bas pour retirer la queue.

 

Placer l’ananas debout et retirer la pelure dans un mouvement de haut en bas.  Retirer une couche assez épaisse pour enlever tous les yeux (ces petits trous bruns et fibreux qui recouvrent l’ananas).

 

Maintenant que la pelure et les yeux sont enlevés, trancher l’ananas en deux de haut en bas, puis répéter dans l’autre sens de façon à couper en croix pour vous retrouver avec 4 quartiers d’ananas.

 

Maintenant, prendre un quartier et le placer debout.  Si vous regardez sur le haut, vous remarquerez la délimitation entre le coeur plus dur et la chair tendre de l’ananas.  Placer votre couteau à cette délimitation et trancher de haut en bas avec précaution pour retirer le coeur.  Répéter avec les autres quartiers.  Couper ensuite la chair de l’ananas de la façon que vous le désirez.

Éplucher un ananas :  version vietnamienne

 

Au Vietnam, on peut acheter de petits ananas qui sont épluchés, mais sur lequel on laisse sa queue et ses feuilles.  On peut ainsi le saisir par la queue et le manger à la manière d’un épi de maïs en grugeant autour du coeur.  Cette technique est plus complexe, mais a le mérite de faire moins de perte et peut faire une belle présentation.  Malheureusement, les ananas importés au Québec ont rarement leur queue, il devient donc plus salissant de le manger à même le coeur, mais libre à vous d’essayer.

 

Trancher la base de l’ananas de façon à tout juste retirer sa queue.

 

Placer l’ananas debout.  Avec l’aide de couteau bien affûté, retirer la pelure en une fine couche.  Normalement, vous devriez ainsi révéler tous les yeux parsemant la chair. 

 

Coucher l’ananas et analyser bien la disposition des yeux.  Vous devriez être capable de distinguer une ligne reliant les yeux les uns aux autres dans une diagonale de 30-45 degrés du bas au haut de l’ananas.  Avec votre couteau, faire une incision en V en suivant cette ligne de façon à retirer les yeux.  Retirer toutes les « lignes » d’une face de l’ananas, puis le tourner et poursuivre la ligne jusqu’à ce que vous ayez tout retirer les yeux.  Votre ananas devrait maintenant avoir un beau design torsadé.

 

Vous pouvez maintenant manger la chair en grugeant directement autour du coeur.  Si vous voulez retirer le coeur, coucher l’ananas et avec un couteau aussi long que l’ananas, enfoncer la lame des quatres côtés du coeur.  Vous devriez ainsi créer un prisme au centre de l’ananas.  Pour détacher le coeur, faites une entaille prêt des feuilles de l’ananas de façon à couper le haut de votre prisme.  Vous devriez maintenant être capable de déloger le coeur sans toucher au reste de l’ananas.  Vous pouvez maintenant vous en servir centre de table, ou vous pouvez trancher délicatement des tranches que vous réempilerez pour votre présentation, il suffira alors de retirer les feuilles sur le dessus et inviter vos convives à prendre une rondelle d’ananas bien dépecé.

Essayez notre recette de riz frit à l'ananas!

Faire un bol pour servir le riz frit

 

La cuisine thaïe propose un délicieux riz frit avec de l’ananas.  Une façon originale de le présenter est de le servir dans la carcasse de l’ananas.  Voici comment le couper pour avoir un beau plat de présentation.

 

Coucher l’ananas et avec un petit couteau, enlever une couche de pelure d’ananas de façon à dénuder toute une face.

 

Avec votre couteau, découper le périmètre de l’ananas en suivant la pelure, puis quadriller la chair de l’ananas en prenant bien soin de ne pas percer la pelure de l’autre côté.

 

Avec une cuillère, retirer la chair en partant des côtés en prenant soin de ne pas trop forcer pour ne pas déchirer la pelure.  Lorsque les côtés sont évidés, vous pouvez passer votre couteau sous le coeur de l’ananas en faisant une forme de V de chaque côté de façon à le dégager plus facilement.  Puis terminer d’évider l’ananas avec votre cuillère.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à remplir la cavité de riz frit et à impressionner la galerie.