Do Chua

Marinade de carotte et daikon vietnamienne

 

Le Do chua est vraiment omniprésent dans la cuisine vietnamienne.  Cette marinade ultra simple se retrouve dans les sandwich banh mi, dans les sauces pour les rouleaux impériaux, dans les salades de nouilles, bref, un peu partout où ce mélange aigre-doux ajoute une couche de saveurs aux herbes fraîches, au riz et aux viandes grillées.  Le daikon est un légume ressemblant à un navet blanc en beaucoup plus long et est en fait beaucoup plus près du radis en terme de saveur et de texture.  Il est facile à trouver dans les épiceries asiatiques et se retrouve même de plus en plus souvent dans les supermarchés. 

 

Si vous êtes à l’aise avec la mise en conserve, cette recette peut  être empotée en plongeant des pots masson de 500mL dans l’eau bouillante pour 15 minutes.  Vous pouvez alors multiplier cette recette à volonté pour avoir des réserves à l’année, mais assurez-vous de suivre toutes les précautions nécessaires à la mise en conserve.  Sinon, cette recette se gardera au minimum un mois au réfrigérateur, possiblement plus.

Ingrédients

 

500g Daikon

1 carotte

2 ct sel

4cs sucre.

1 T vinaigre blanc

1 T eau.

Préparation

 

1- Tranchez le daikon et la carottes en juliennes.  Vous pouvez utiliser une mandoline (attention à vos doigts) ou un couteau économe à julienne.  Si vous n’avez pas ces outils, tranchez de fines rondelles de daikon et de carotte (pour la carotte, tranchez la en angle de façon à avoir de longues lamelles ovales, plutôt que de petites rondelles), puis étalez les rondelles sur votre plan de travail en les laissant se chevaucher légèrement et tranchez de fines juliennes en éminçant les rondelles.

 

2- Mettre toutes vos juliennes dans une passoire. Saupoudrez du sel et bien mélanger les légumes avec le sel.  Déposez dans votre évier et laissez s’égoutter pendant au moins 30 minutes.

 

3- Pressez les légumes en formant un boule et en écrasant avec vos mains.  Faites sortir le plus d’eau de végétation possible.  Goûtez à une julienne, si c’est trop salé, rincez à l’eau froide et pressez à nouveau.

4- Dans un bol, mélangez l’eau, le vinaigre et le sucre.  Brassez jusqu’à la dissolution du sucre.

 

5-Entassez vos légumes dans un bocal et versez l’eau vinaigrée par-dessus les légumes.  Les légumes devraient être entièrement couverts de liquide, si ce n’est pas le cas, ajouter de l’eau, du vinaigre et du sucre en respectant les proportions.  Gardez au réfrigérateur minimum 2 heures avant de servir.  Peut se garder au réfrigérateur un mois, voire plus.

Vous n'avez jamais vu un daikon? Consultez le lexique sur Wokipédia!