Larp (Salade Lao)

Voici une recette facile et délicieuse qui illustre parfaitement la simplicité et la richesse de la cuisine laotienne ou thaïe.  En effet, les deux cuisines peuvent se ressembler à quelques différences près et cette salade de viande hachée et d’herbes fraîches se retrouve des deux côtés de la frontière.  Les Thaïs vont proposer cette recette en insistant davantage sur le piment et le salé de la sauce poisson tandis que les Laotiens vont mettre en valeur les parfums de la citronnelle, du galanga et des herbes fraîches.  Les Laotiens, comme pour la plupart de leur plat, le dégustent avec une assiette remplie de crudités comme du chou, des haricots longs ou de la laitue.  Mais surtout, le larp (ou larb ou laap, d'autres orthographes pour le même plat) est le plat idéal pour découvrir le riz gluant (ne vous laissez pas avoir par le nom, ce n’est pas gluant du tout), aussi appelé riz glutineux ou en anglais sticky rice.  Voici donc une recette d’inspiration plutôt laotienne où la salade est servie dans des feuilles de laitue romaine, un peu à la manière d’un taco.

 

 

Ingrédients

 

Poudre de riz

 

¼ T riz glutineux (N’utilisez pas de riz au jasmin ou basmati, la poudre de riz doit servir de liant dans la recette et ces deux types de riz n’auront pas l’effet désiré)

2 Feuilles de lime keffir

1 tige de citronnelle

 

Salade

 

2 cs huile canola

500g de porc, de poulet, de bœuf ou de tofu haché (mon préféré est le porc)

2 cs de poudre de riz

1 cs galanga coupé en julienne (ou gingembre)

4 gousses d’ail

4 tiges de citronnelle hachées

4 oignons verts hachés

1 échalote tranchée

¼ T coriandre hachée

¼ T menthe hachée

¼ T sauce poisson

Le jus de 2 limes

 

Accompagnements (au choix)

 

Feuilles de laitue romaine

Tranches de concombre

Fèves germées

Oignons marinés

Échalotes frites

Do Chua

Sauce hoisin

Piments frais en rondelles

Sauce sriracha

Quartiers de lime

 

Préparation

 

Poudre de riz

 

  1. Dans une poêle, dorer le riz à sec sur un feu doux.  Remue constamment jusqu’à ce que le riz se colore légèrement.  Lorsque le riz commence à changer de couleur, ajouter les feuilles de lime keffir et la citronnelle.  Poursuivre la cuisson 1 minute.

  2. Moudre le tout au mortier ou dans un moulin à café.  (Note :  si vous avez un moulin à café qui sert à moudre du café, mettez une cuillère à soupe de riz et pulsez, puis jetez la poudre.  Ceci devrait être suffisant pour nettoyer votre moulin à café et éviter de parfumer de café votre poudre de riz.)  Gardez la poudre dans un contenant hermétique.

 

Salade Larp

 

  1. Dans un wok ou une poêle, faire chauffer l’huile et ajoutez la viande ou le tofu.  Faire bien dorer le tout en écrasant la viande ou le tofu contre la paroi chaude.

  2. Lorsque la viande commence à être bien grillée, ajouter les oignons verts, le galanga (ou gingembre), la citronnelle, l’ail et l’échalote.  Poursuivre la cuisson environ 1 minute ou jusqu’à ce que les parfums des aromates de dégagent.

  3. Ajouter la poudre de riz et bien mélanger jusqu’à ce que l’ensemble semble s’assécher légèrement.

  4. Fermez le feu et ajouter immédiatement la sauce poisson, le jus de lime et les herbes fraîches.  Mélangez rapidement.

  5. Versez la salade dans un plat de service et invitez vos convives à farcir une feuille de laitue de laap et d’agrémenter à leur goût avec les accompagnements.  Dégustez avec du riz gluant.

Les laotiens raffolent des légumes crus en accompagnement de tous leurs mets.  Donc, n'hésitez pas à déguster ce plat avec les crudités que vous avez sous la main.