Nouilles de Beijing

Ce plat de nouilles originaire de Beijing est un peu l’équivalent de notre « spagat sauce à viande » car c’est simple, goûteux et chacun peut l’adapter à sa manière.  Ce sont des nouilles de blé recouvertes d’une sauce à base de porc et de soya légèrement sucrée auxquelles on ajoute plein de légumes croquants.  Rien de compliqué ici, on prépare la sauce, on plonge des nouilles dans l’eau bouillante, on coupe des légumes et on assemble le tout.  Et pour rajouter à la facilité, il est possible de préparer la sauce à l’avance et même la congeler.  Il suffit alors de préparer les nouilles et les légumes et à réchauffer la sauce.

 

On vous le dit, c’est vraiment comme le bon vieux spaghetti de notre mère qui nous amène toujours un Tupperware rempli de sauce congelée quand elle visite.  Surprenez la en lui rapportant son Tupperware rempli de cette sauce et donnez lui le lien vers notre site ;)

 

En plus, cette recette fait un super vide frigo, car vous pouvez improviser les garnitures selon ce que vous avez sous la main.  Si vous êtes intimidés par la cuisine chinoise, cette recette est vraiment facile à réaliser.  Et comme on ne fait pas sauter les nouilles à la poêle, il est facile de multiplier la quantité de sauce pour se préparer des plats de semaine rapide ou pour nourrir une grande tablée.  En plus, chacun pourra alors garnir son bol de nouilles à son goût.

 

Il faudra seulement vous aventurer dans une épicerie asiatique pour y dénicher un peu de Tian Mian Jiang, une sauce sucrée brunâtre à base de blé et de haricots qui rappelle la sauce Hoisin.  Du même coup, attrapez une bouteille de vin de Shaoxing, un sachet de poivre de Szechuan une poignée de fèves germées, des fèves de soya (edamame) congelées et un paquet de nouilles de blé (fraîches idéalement).

2 portions

 

Ingrédients

 

Sauce

 

3 cs huile de canola ou arachide

1 ct poivre de szechuan

2 anis étoilé

1 baton de cannelle

150g de porc haché

1 cs gingembre haché

3 gousses d’ail hachées

1 cs vin de Shaoxing

¼ T Tian Mian Jian

1 T d’eau froide (approximativement)

Sel au goût

 

200g de nouilles de blé sèches ou 300g fraîches

 

 

Garnitures (au choix)

 

Concombre, coupé en juliennes

Carotte, coupée en juliennes

Céleri, coupé en julienne

Chou, tranché finement

Bok choy, effeuillé

Radis, tranché finement

Fèves germées

Fèves de soya (edamame), cuites

Piment fort, en fines rondelles

Arachides, rôties

Fèves de soya rôties

Oignons verts, en fine rondelles

Feuilles de coriandre

Ou soyez créatifs...

Du Tian Mian Quoi?  Du Tian Mian Jiang, pour en apprendre plus sur les ingrédients chinois, consultez notre lexique sur Wokipédia!

Préparation

 

Dans un wok ou une poêle sur feu vif, verser l’huile et bien l’étendre sur tout la surface de cuisson.  Ajouter la cannelle, l’anis étoilé et le poivre de Szechuan.  Retirer du feu en remuant jusqu’à ce que les arômes des épices se libèrent.  Remettre sur le feu au besoin.  L’idée est d’infuser les saveurs des épices dans l’huile, il faut donc éviter de les brûler, c’est pourquoi j’aime bien faire cette alternance avec le wok sur le feu vif puis le retirer aussitôt que mon wok est bien chaud.  Cela devrait prendre 30 à 60 secondes.  Puis retirer les épices avec une cuillère trouée ou une fourchette.

 

Remettre le wok et l’huile infusée sur le feu.  Déposer le porc haché et bien mélanger.  Presser le porc haché avec une spatule contre le wok de façon à séparer la viande en petits morceaux.  (Petit truc de chef, un fouet est diablement efficace pour obtenir ce résultat.  Il suffit d’utilise le fouet comme un pilon dans la viande.)

 

Lorsque la viande est bien égrenée, ajouter l’ail et le gingembre.  Faire sauter le tout 1 minute en remuant constamment.  Puis ajouter le vin de Shaoxing, donner quelques coups de spatule et ajouter aussitôt la sauce Tian Mian Jiang.  Continuer de remuer jusqu’à ce que l’odeur de la sauce s’échappe du wok.  Ajouter l’eau de façon à tout juste couvrir le porc.  Ajuster la quantité d’eau en conséquence.

 

Porter à ébullition, puis baisser le feu de façon à faire frémir l’eau.  Laisser mijoter environ une quinzaine de minutes.

 

Pendant ce temps, mettre une casserole d’eau à bouillir sur le feu maximal.  Puis, préparer les légumes que vous souhaitez ajouter aux nouilles.

 

La sauce est prête lorsqu’elle est brillante et épaisse.  Goûter et ajuster le sel.  La sauce devrait être légèrement trop salé pour équilibrer le goût avec les légumes.  Réserver.

 

Blanchir vos légumes (à l’exception des concombres, de la coriandre ou des arachides) dans l’eau bouillante pour 30 secondes.  Retirer de l’eau avec une puise et rincer aussitôt à l’eau froide dans une passoire.  Bien égoutter.  Réserver.

 

Plonger vos nouilles dans l’eau bouillante et cuire selon les indications sur l’emballage.  (Généralement 1 minute pour les nouilles fraîches, 3-4 minutes pour les nouilles sèches.)  Égoutter et rincer brièvement sous l’eau froide.  Bien secouer les nouilles pour retirer le surplus d’eau.

 

Séparer les nouilles dans deux bols, recouvrir de sauce et garnir avec les légumes choisis.  Servir immédiatement.