Riz au lait de coco

L’Asie n’est pas particulièrement reconnu pour ses plats sucrés.  Mais dans le sud-est asiatique, cette recette a conquis le cœur de la plupart des touristes à la dent sucrée.  Si bien qu’elle est présente dans à peu près tous les restaurants s’adressant aux étrangers.  Le mélange de riz et de lait de coco rappelle vaguement un risotto sucré.  La façon classique de le présenter est de l’accompagner d’une mangue fraîche, car les mangues jaunes abondent et leur texture soyeuse se marie parfaitement au riz crémeux.  Mais vous pouvez le déguster avec des ananas, des bananes ou pourquoi pas avec des pêches du Niagara (en saison) grillées sur le barbecue.  Et ne cherchez pas à imiter notre photo, nous avons utilisé du riz noir et du riz blanc pour faire beau (ouin, on est fancy de même nous-autres), mais vous pouvez faire la recette qu’avec du riz blanc et ce sera tout aussi bon.

2 portions

 

Ingrédients

¾  T de riz glutineux

375 mL lait de coco

1 pincée de sel

2 cs de cassonade

1 ct  extrait de vanille

 

1 belle mangue mûre, tranchée

 

1 cs de graine de sésame (noires ou blanches), grillées

Quelques petites feuilles de menthe

2 cs de lait de coco

Préparation

 

1- Mettre le riz dans un bol et couvrir d’eau froide.  Brasser le riz, l’eau devrait devenir trouble, jeter l’eau et répéter jusqu’à ce que l’eau soit claire.  Couvrir d’eau et laisser tremper pour 6 heures ou toute une nuit.

 

2- Après le temps de trempage, jeter l’eau et nettoyer le riz une autre fois.  Le faire cuire à la vapeur dans un panier en bambou ou dans une passoire métallique.

 

3- Lorsque le riz est cuit, en prendre environ 1 T (il est possible qu’avec la cuisson vous ayez plus qu’une tasse) et le mettre dans un bol.  Verser le lait de coco et le sel sur le riz.  Réserver.

 

4- Dans un wok ou une poêle anti adhésive, faire fondre le sucre avec une cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir un caramel bien foncé, mais attention à votre feu, on ne veut pas le brûler.

 

5- Aussitôt la couleur atteinte, ajouter progressivement le riz et le lait de coco.  On ne veut pas refroidir la poêle, sinon le caramel figera.  Ajouter la vanille.

 

6- Faire mijoter très doucement pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le lait soit presque entièrement absorbé.

 

7- Servir dans une assiette et l’accompagner de la mangue tranchée.  Parsemer de menthe et de graines de sésame.  Arroser d’un trait de lait de coco.

Pour en apprendre plus sur la cuisson du riz glutineux, consultez notre dossier sur le riz dans Wokipédia!