Riz Frit à l'Ananas

Le riz frit est un plat que l’on trouve un peu partout en Asie, de la péninsule coréeenne à l’archipel indonésien, toutes les régions proposent une version de ce plat hyper simple.  Évidemment, les aromates parfumant le riz varient selon les régions et c’est ce qui fait que les recettes sont probablement infinies.  La plupart des Québécois sont déjà familiers avec le riz frit qu’il ait été cuisiné par leur mère ou par le petit fast-food chinois du quartier, aux côtés de spareribs sucrées et de eggrolls.  Toutefois, le riz frit thaï offre une variante plus gourmande en mélangeant les saveurs chinoises aux saveurs thaïes.  Ainsi la sauce aux huîtres se marie avec le cari et les tomates et les raisins secs se substituent aux haricots ou aux champignons.  Sans oublier l’ananas qui donne une dimension aigre-doux au plat.  Il est d’ailleurs fréquent qu’on y ajoute du jambon en cube, ce qui nous rappelle le jambon à l’ananas de nos grand-mère. Si vous êtes du genre à succomber à la pizza hawaïenne, vous adorerez cette variante. 

 

Si vous avez cuisiné trop de riz la veille, c’est une recette idéale pour le passer.  Car il vaut mieux toujours utiliser du riz de la veille plutôt que du riz tout juste cuit car le riz un peu sec peut ainsi être sauté dans l’huile, alors que du riz frais collerait au wok. Essayez de la cuisiner avec un ananas vert et ferme.  S’il goûte un peu trop acide seul, il sera parfait pour cette recette, sinon, si votre ananas est bien sucré, la recette sera quand même délicieuse, mais plus sucrée.  Donc, pourquoi ne pas cuire trop de riz par exprès pour avoir une bonne excuse de cuisiner cette recette le lendemain ?

2 portions

 

Ingrédients

 

2-3 cs d’huile de coco (ou canola ou arachide, mais la saveur de l’huile de coco se marie bien avec ce plat)

4 gousses d’ail, hachées finement

4 échalotes ou 1 petit oignon, finement ciselés

2 oeufs (facultatif)

12 crevettes entières ou 250 g de poulet ou de tofu, en cube

250 g de jambon cuit, en cubes (facultatif)

1 cs de poudre de cari jaune

1 carottes, en cube

½ T d’ananas en cube

Piment en rondelle, au goût (facultatif)

1 tomate ferme (pourrait être encore un peu verte près du pédoncule), coupé en quartier

3 oignons verts, en rondelles

3 T de riz jasmin cuit (de la veille)

¼ T raisins secs

2 cs sauce Golden Mountain (ou de sauce soya claire)

2 cs sauce aux huîtres

1 ct poivre blanc, moulu

½ T de noix de cajou grillées ou d’arachides grillées

½ de coriandre fraîche ciselée

Préparation

 

Cette recette se cuisine très rapidement, donc assurez-vous de bien préparer tous les ingrédients et de les mettre à porter de main lorsque vous serez prêts à entamer la cuisson.  Couper tous les ingrédients en cubes de la même grandeur pour obtenir une belle cuisson uniforme.

 

Dans un wok très chaud, verser l’huile et la répandre sur toute la surface.  Y lancer l’ail et le faire cuire quelques secondes, puis ajouter les échalotes.

 

Craquer les oeufs dans le wok et les brouiller.  Lorsqu’il commence à prendre ajouter les crevettes, le poulet, le tofu et le jambon, selon vos choix.  Faire sauter environ 30 secondes.

 

Ajouter les cubes de carottes et d’ananas, les piments, les tomates, les oignons verts ainsi que les raisins secs.  Si vous trouvez que les aliments collent un peu, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile.  Faire sauter 30 secondes, seulement pour réchauffer.

 

Ajouter la poudre de cari et bien mélanger avec les ingrédients jusqu’à ce l’odeur du cari vous picote les narines.

 

Ajouter aussitôt le riz et mélanger rapidement pour bien enrober le riz d’huile.  Mélanger sans cesse pour éviter que le riz ne colle dans le wok.

 

Lorsque le riz se colore légèrement, ajouter les deux sauces et le poivre blanc.  Bien mélanger jusqu’à le riz aborbe les sauces.  Ajouter les noix ou les arachides et mélanger un dernier coup.

 

Servir et parsemer de coriandre fraîche.

Pour savoir comment couper efficacement un ananas, allez sur Wok Ton Way Up!  Vous pourrez même sculpter un bol dans votre ananas